On a toujours tendance à confondre un CDD et un contrat intérim à cause de leurs similarités. De ce fait, il est parfois difficile de s’orienter lors du choix du type de contrat à signer. Cerner toutes les différences entre ces derniers est alors nécessaire. Dans cet article, nous allons faire quelques comparaisons de ces types d'emploi. Cela vous aidera lors de votre recherche d'emploi en intérim.

Les différences entre un contrat d’intérim et un CDD pour les salariés

interim ou cdd le mieux pour le salarie

Un CDD ou un contrat intérim, que choisir ?

Un contrat d’interim et un CDD se diffèrent sur plusieurs points tels que : période d’essai, congés, indemnités, etc. Savoir faire la différences entre ces types de contrat d'emploi peut aider à trier les offres proposées par une agence d'intérim.

Le CDD

  • La durée de la période d’essai de la mission : c’est 1 jour/semaine de travail. La limite est de 2 semaines pour un emploi d’une durée inférieure à 6 mois et de 1 mois pour une mission de plus de 6 mois.

  • L’indemnité de congés payés : versée par l’unique employeur qui propose l'emploi, elle est à  hauteur de 10 % du salaire brut total. C'est également le cas d'un emploi en cdi.

  • L’indemnité de fin de mission: également payée par l’employeur, cette indemnité est de 10 % du salaire brut total. Parfois, elle peut être de 6 % si un accord a été établi au préalable. Tout doit être mentionné dans le contenu principal du contrat de travail.

  • L’intégration dans une équipe : un salarié en CDD appartient à l’effectif de l’entreprise qui a proposé le poste.

  • Côtés administratifs : l’entreprise se charge de documents administratifs relatifs à l'emploi.

  • Le paiement des salaires de l'employé en Cdi : c’est l’employeur qui s’incombe de cette tâche.

  • Les déclarations sociales : Selon le contenu principal du contrat, il s’agit d’un engagement de l’entreprise qui propose l'offre d'emploi.

Le contrat d’intérim

  • La durée de la période d’essai de la mission temporaire : c’est de 2 jours ouvrés pour une mission de moins de 1 mois, 3 jours pour un emploi de 1 à 2 mois et 5 jours pour plus de 2 mois.

  • L’indemnité de congés payés du travailleur intérim : versée par l’agence intérim, cette indemnité est à hauteur de 10 % de la rémunération brute totale.

  • L’indemnité de fin de mission intérim : à la charge de l’agence intérim, elle est de 10 % du salaire brut totale du travailleur intérim.

  • L’intégration dans une équipe : un intérim n’appartient pas à l’effectif des entreprises utilisatrices ou clients.

  • Les formalités administratives, le paiement des salaires et les déclarations sociales sont à la charge de l’agence intérim. les clients de cette dernière ne sont pas concernés par cette tâche. C'est l'agence d'intérim qui se charge également de la publication des offres d'emploi et des processus de recrutement.

En tenant compte de ces différences entre les deux types de contrats, le travailleur peut choisir l'emploi qui lui convient le mieux.

L’intérim et la situation irrégulière

Nombreux sont les travailleurs intérim en situation irrégulière. Cette situation concerne particulièrement les immigrants. De manière officielle, cette pratique est illégale en France que ce soit à Paris, Bordeaux, Saint Etienne, Marseille, Randstad, Aix en provence, Grenoble, Lille, Toulouse, Clermont-ferrand, Castelnaudary, Mayenne, Brest, Ille-et-vilaine, Aveyron, Avignon, Strasbourg, Lyon... Pourtant, certains intérims arrivent à obtenir une mission ou un poste en intérim. Et pourquoi donc ?

  • L’utilisation de faux papiers pour la recherche d'un emploi ou décrocher un poste en intérim : il s’agit d’un cas qui n’est pas négligeable, car il concerne la majorité des travailleurs intérim sans papier.

  • L’existence des agences intérim qui acceptent des travailleurs intérim clandestins : bien des entreprises utilisatrices négligent les papiers concernant les employés temporaires proposés par l’agence intérim. Cela est sûrement dû à la ponctualité des missions.

Il est à noter qu’il est envisageable qu’une situation irrégulière soit régularisée par la préfecture après l’accumulation des fiches de paie à l'issue de plusieurs missions en intérim.